Les bases de l’alimentation du lapin
Que notre lapin soit angora, bélier français, rex, nain, blanc, satin, ou même … papillon géant, la base de l’alimentation d’un lapin est la même : l’herbe !
Un lapin est un herbivore, c’est-à-dire qu’il mange presque exclusivement des végétaux ! Mais attention, le système digestif de ces petites boules de poils est sensible et ne tolère qu’occasionnellement les plantes riches (fruits, légumes, …). Il faudra donc privilégier le foin qui répond totalement aux attentes digestives de nos lapins !
La qualité du foin
La qualité du foin n’est pas quelque chose à prendre à la légère. En fonction de sa composition ou des habitudes de certains lapins, il est important de savoir le sélectionner !
Notre foin bio est principalement composé de Fléole des prés, fétuque et de ray-grass, on peut y trouver également quelques pissenlits, trèfles et orties ! Il est nécessaire que le foin soit bien séché grâce au soleil et au vent afin de garantir une qualité nutritive pour le lapin.
Pour les lapins ayant quelques troubles urinaires (la sablose par exemple), il faudra éviter les foins avec un taux de calcium élevé. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller lire notre article dédié au sujet.
Le foin à volonté
Pas besoin de réguler la ration de foin pour votre lapin, il le fera lui-même ! Il mangera l’équivalent de sa taille en foin non compressé. Surveillez bien qu’il en ait toujours à disposition. Vous aurez également à faire attention au gaspillage ! Les lapins sont parfois très difficiles et ont tendances à trier le foin. Ils vont d’abord se jeter sur les plantes les plus appétente et mettre le reste de coté sans forcément le manger !
Une solution pour éviter le gaspillage est de mettre le foin dans un râtelier. Le foin sera ainsi maintenu et votre lapin ne pourra pas l’éparpiller un peu partout !